Eclipses solaires et lunaires

Bien comprendre les éclipses solaires et les lunaisons.

Le schéma ci dessous illustre le phénomène des éclipses solaires et lunaires.

Eclipse solaire

On dit qu’il y a une éclipse totale du soleil, lorsque la lune se trouve entre le soleil et la terre. Elle ne peut avoir lieu qu’au moment de la nouvelle lune. Les éclipses solaires peuvent aussi être :

Partielle : c'est-à-dire que seule une portion de l’astre est recouvert par l’ombre lunaire.

Annulaire : le soleil nous apparaît sous la forme d’un anneau.

Durant une éclipse totale, le trajet suivi par l’ombre de la lune apparaît sous forme d’une bande sombre. De part et d’autre, la zone de pénombre couvre les régions où le soleil fut éclipsé à plus de 90%. L’ombre de la lune balaie une région de plus de 10 000 kms de long pour 10 à 500 km de large. A chaque fois il y a un lieu où l’éclipse présente sa durée maximale.

Ci-dessous  l’éclipse solaire partielle du 4 janvier 2011

L’Eclipse lunaire

L’éclipse lunaire se produit quand la terre éclairée par le soleil porte ombre sur la lune. Une éclipse lunaire n’est possible qu’au moment de la pleine lune.

Les éclipses lunaires peuvent être :

Totale : La lune disparaît entièrement quand elle passe à travers l’ombre de la terre. La lune est alors en alignement direct avec la terre et le soleil.

Partielle : une portion de la lune passe à travers l’ombre de la terre et seule une certaine portion de la lune semble entamée par l’ombre terrestre.

Impact des éclipses sur les humains

D’une manière générale et selon la sensibilité de chacun, on sent que durant les éclipses solaires totales notamment, le climat atmosphérique et électromagnétique sont plus lourds. Dans la nature on remarque une densité silencieuse : Les oiseaux arrêtent de chanter et de voler et les animaux sauvages et domestiques semblent prostrés. C’est un climat énergétique très particulier que l’on ne comprend que lorsqu’on la vécu.

Les marées sont également très fortes voir violentes.

D’un point de vue astrologique, nous réagissons aux éclipses solaires et lunaires en fonction du degré, signe, maison et aspects que l’éclipse vient solliciter dans notre thème natal.

Souvent on constate qu’il y a un climat d’hyper excitation et que sur le plan psychique certaines personnes sont plus instables, plus émotives plus irritables que d’ordinaire. C’est souvent le moment où les salles d’attentes des thérapeutes se remplissent dans l’urgence.

Les émotions sont exacerbées et de « vieux dossiers non résolus » personnels ou professionnels peuvent ressortir avec force  à la surface. C’est donc un moment d’intense travail sur soi.

Des imprévus, des rebondissements viennent amener à la lumière ce qui est caché ou bien ce qui est connu mais pas conscientisé.

Nos rythmes biologiques peuvent être accélérés ou perturbés créant des désordres organiques temporaires ou révélateurs de problèmes plus profonds. C’est donc l’occasion de les travailler.

D’une manière générale je conseille de ne rien entreprendre qui engage sur du long terme. Ex : ne pas lancer une entreprise ce jour là, ni acheter une maison, ni déménager, ou toute autre action qui vous demande de vous investir personnellement ou financièrement pour de nombreuses années, car ce qui est entrepris à ce moment là, soit, échoue soit amène les personnes dans des situations complexes à gérer par la suite.

Si notre anniversaire arrive au moment d’une éclipse, alors cela indique souvent qu’il faudra prendre soin de notre santé. Ce qui n’est pas forcément dramatique et peut même s’avérer positif par la suite. Par exemple, dans ce cas de figure, j’ai eu une dame en consultation  qui «  tout d’un coup » s’est mise a avoir peur d’avoir un cancer et donc, a arrêté de fumer, a fait différents examens et soins  médicaux. Et même si cela n’a pas été une année « agréable » cela lui a permis d’avoir plusieurs prises de conscience , de prendre d’excellentes résolutions pour sa santé physique et psychique. Aujourd’hui elle est plus radieuse de santé  que jamais.   Au même titre que les transits et lunaisons, les éclipses sont donc à prendre en considération, mais c’est inutile d’y trouver une occasion supplémentaire pour se faire peur.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies permettant de réaliser des statistiques de visites.