Les planètes rétrogrades

Conférence donnée le jeudi 26 janvier 2012 à l’AAA

Article paru dans la revue Hermès

Par Corine Galard

www.astrologie-humaniste.org


Bien que les planètes en rétrogradation ne reviennent pas réellement en arrière sur leur trajectoire, d’un point de vue terrestre, l’effet d’optique a bien lieu, ce qui crée un flux énergétique spécifique pour les résidents de la terre.

 

Dans un thème natal, quand on trouve une planète qui est rétrograde on constate qu’au lieu de s’extérioriser de manière spontanée, les qualités énergétiques de la planète rétrograde vont se manifester chez l’individu de manière généralement plus intériorisée et l’on observe également que cette rétrogradation va avoir un impact sur les programmations instinctives, sur les automatismes, la mémoire cellulaire, les schémas émotionnels de la personne.

Bien souvent dans les phases de vie que sont l’enfance et l’adolescence, on remarque que les rétrogradations de Mercure, Vénus et Mars, sont vécues de manière diffuse comme un obstacle intérieur douloureux, un peu comme si la jeune personne n’avait pas accès de manière innée à la fonction initiale de la planète. Ce qui crée un sentiment d’être différent puisque l’enfant ou l’adolescent se rendent bien compte qu’ils ne ressentent pas le monde qui les entoure de la même manière que les autres. Ils s’aperçoivent également qu’ils ne pensent pas (mercure R), n’aiment pas (Vénus R), ne réagissent pas (Mars R) comme leurs camarades et donc leur réflexe est soit de s’isoler soit de compenser cette différence, selon les autres indicateurs du thème natal.

Si l’enfant ne bénéficie pas de parents ou d’éducateurs qui vont lui donner l’espace, l’écoute et le temps nécessaires, le sentiment d’inaptitude se transforme en complexes, en inhibitions, en peurs et émotions refoulées, déniées, .Le sentiment de différence va alors s’installer durablement et autour de lui vont se greffer toutes sortes de cristallisations affectives, psychique et mentales douloureuses.

Une rétrogradation dans un thème demande donc à la personne qui la porte de faire un travail spécifique sur elle-même. Tout d’abord il lui faudra identifier clairement sa différence, puis l’accepter en tant que telle plutôt que de vouloir la changer pour la rendre « comme les autres ». Ainsi elle pourra apprendre à utiliser ce qu’elle a de distinctif à vivre et à exprimer. En fait ce qui est difficile au départ peut devenir une force après le premier retour saturnien.

Si ce travail intérieur n’est pas fait et que la rétrogradation est subie, on remarquera alors que sans qu’il y ait de cause extérieure spécifique, la personne vit une profonde sensation de manque, de vide au fond d’elle-même, ses réactions sont instinctives. Ses réponses à la vie et aux autres sont soient inadaptées ou décalées par rapport à la problématique du moment. Souvent elle projette sa problématique intérieure sur le/la partenaire ou sur « les autres ». Elle est souvent rongée par l’anxiété, écrasée par un sentiment de culpabilité accompagné d’une forte dévalorisation d’elle-même. Elle est repliée sur elle-même et éprouve de la difficulté à vivre une relation amoureuse ou même amicale de façon harmonieuse.

Bien entendu la difficulté s’accentue ou s’amenuise selon différents paramètres. La position de cette planète rétrograde en élément indiquera l’énergie qui l’anime, la maison où elle se trouve indiquera le terrain d’expérience de ce travail intérieur et enfin les aspects reçus nous informerons sur les moyens ou les freins qui la constituent.

Avoir une planète rétrograde dans son thème est loin d’être un atavisme, c’est l’indication d’un travail spécifique à faire sur soi. Mercure rétrograde trois fois par an, soit tous les quatre mois et sa rétrogradation dure entre 20 et 24 jours, Si l’on regarde les mouvements rétrogrades des autres planètes on constate que 90% de la population ont une planète rétrograde dans leur thème natal et il n’est pas rare d’en trouver jusqu’à 3. Il faut donc aborder le sens des planètes rétrogrades avec nuance et générosité dans l’interprétation de leur impact dans un thème natal

Martin Schulman écrivait ceci en 1977 :

« Les planètes rétrogrades nous enseignent la valeur de ce qui est revu, refait, ré-agencé. A ce titre elles sont l’exact antidote à la folie du monde moderne, caractérisé par la nouveauté à tout prix, la précipitation et la fuite en avant ».

 

Nous avons donc besoin de ces phases de rétrogradation des planètes pour nous remettre en question, nous évaluer et amorcer les changements nécessaires.

Il est toujours intéressant d’étudier les transits de l’année et de regarder leurs moments de rétrogradations puis de les intégrer aux aspects que les planètes forment dans notre ciel et aux lunaisons pour l’année. * voir tableau

Les planètes rétrogrades et les progressions

Quand une planète est rétrograde dans le thème natal, elle le reste pour la vie de l’individu, mais pour avoir des informations plus précises sur le processus de cette rétrogradation, on peut regarder les progressions et voir ainsi s’il y a une année et donc un âge pour la personne où la planète rétrograde redeviendra directe par progression. On observe ainsi souvent un changement d’attitude de la personne comme si un étau interne se desserrait. Si la personne a au préalable fait un travail personnel ou spirituel sur la problématique de cette rétrogradation dans son thème de naissance, la personne vit le processus de manière plus intense et en dégage ainsi plus de bénéfices.

Si à l’inverse, une planète directe dans le thème natal devient rétrograde par progression, la fonction et l’utilisation de la planète concernée ne vont pas changer de manière radicale pour la personne. Par contre, on remarque que ce moment de rétrogradation par progression peut déclencher l’éveil d’une vocation en rapport avec la planète concernée. On peut également remarquer un changement d’objectif et la personne va vouloir développer la qualité de cette planète en elle plutôt que de chercher à l’extérioriser.

Rétrogradations et transits

Quand les planètes dans notre ciel sont en phase de rétrogradation et même si elles ne stimulent pas particulièrement un point précis de notre thème on peut utiliser ces périodes pour revoir une problématique sous un angle différent, clôturer des situations inachevées, chercher des alternatives pour ce qui nous pose problème ou encore pour quelque chose que l’on projette de réaliser. Par exemple lorsque Mercure est rétrograde dans le ciel, ce qui arrive tous les quatre mois environ, ce sont des moments où l’on peut réviser un projet commercial, réorganiser son planning ou son organisation personnelle, travailler un dossier, relire ses notes, classer, ordonner, restructurer nos pensées nos écrits et revisiter notre manière de communiquer.

 

Quand une planète en transit fait une rétrogradation sur un point du thème natal il y a trois passages. En général, au 1er passage de la planète il y a un évènement déclencheur, une situation spécifique intérieure ou extérieure, qui amène des émotions, des situations de vie particulières. C’est souvent le moment où l’effet de surprise est bien présent

 

Le 2ième passage est le moment où la planète refait un passage par rétrogradation et « revient en arrière ». Cette phase correspond souvent au cœur de la crise et il y une forte pression psychologique et émotionnelle à ce moment là, car il faut prendre des décisions, faire des choix. Au 3ième passage, soit cela correspond à la phase où la situation se transforme et où la personne met une action en place ou c’est une phase d’intégration, ou encore une phase de dispersion de l’effet amené par la planète.

 

Bien entendu il faut aussi regarder les aspects que la planète forme dans le ciel avec les autres planètes et luminaires. Par exemple, actuellement Uranus est en bélier et fait un carré à Pluton et donc, si Uranus vient par transit en conjonction à Mercure en bélier, on tiendra compte et des aspects que reçoit Uranus dans le ciel et des aspects que fait Mercure dans le thème natal, et on aura à interpréter les effets d’un Uranus carré Pluton faisant par exemple une opposition à Mars en balance et un trigone à la lune en sagittaire dans le thème natal. La maison où a lieu le transit est également importante .Il faut également regarder si les lunaisons de l’année reprennent ou non ces aspects. En complément on peut aussi regarder dans la révolution solaire dans quelle maison se trouvent Mercure, Mars, la Lune et Uranus et s’ils forment des aspects entre eux.

Rudhyar affine les étapes d’une rétrogradation selon les cinq phases suivantes :

(voir ci-dessous)

 

Phase I : Accentuation

Phase II : Intensité

Phase III : Expansion

Phase IV : Concrétisation

Phase V : Expression

 

On voit très bien sur le schéma ci-dessous que ces cinq phases correspondent à différents mouvements énergétiques d’intensité différente.

 

En phase I on observe un ralentissement dans la vitesse de la planète qui engendre une accumulation d’énergie. La concentration énergétique est à son maximum et il y a une inversion du processus qui va de l’externe vers l’interne.

La phase II,  où le mouvement de la rétrogradation suit son trajet.

 

La phase III, où un ralentissement et donc une concentration énergétique commence à se produire.

 

La phase IV où de nouveau il y a un ralentissement qui permet un cumul énergétique préalable au processus énergétique qui va de l’interne vers l’externe.

 

Et pour finir, la phase V où il y a une libération de cette énergie planétaire qui reprend son cours normal.

Si une planète se trouve sur l’un des degrés où ces cinq phases ont lieu, il est aussi possible de s’intéresser aux symboles sabians de ces degrés car ils nous donneront des éclairages supplémentaires pour optimiser au maximum ces cinq phases.

 

Quand une planète en transit rétrograde sur un point du thème et surtout quand cette rétrogradation est en contact avec une planète, une configuration planétaire contenue dans le thème et/ou dans le ciel, c’est l’occasion de revenir à soi et en soi. C’est l’occasion qui nous est donnée pour nous mettre en contact avec nos zones de peurs profondes, nos lieux de souffrances psychologiques. C’est en général un travail sur soi que l’on fait seul ou avec quelqu’un d’éclairé (un astrologue, un psychothérapeute)

En consultation on s’aperçoit aussi que ces phases où un transit important se fait sur une planète rétrograde, il y a une réactivation de la mémoire cellulaire, une ouverture sur la problématique énergétique et spirituelle et donc karmique. Ces moments, même s’ils ne sont pas faciles, sont à accueillir comme une occasion de s’enrichir, de se reconnecter avec soi même et au sens de sa vie.

Conférence donnée le jeudi 26 janvier 2012 à l’AAA

Par Corine Galard

www.astrologie-humaniste.com